Le tiramisu c'est sacré ? Bon ok, maaais, quand même, j'ai fait une version au citron et j'étais épatée. L'acidité du citron donne du caractère à la crème et rend le dessert frais en bouche. Fais-toi ton propre avis !
Dans une casserole, presser le troisième citron avec le rhum, un grand verre d’eau et 2 c.à.s. de sucre. Mettre sur le feu jusqu’à ce que le sucre fonde, puis laisser refroidir le sirop.
Pour la crème :
Clarifier les oeufs : séparer les blancs des jaunes.
Dans un saladier, mélanger les jaunes avec le sucre et le mascarpone. Fouetter.
Prélever le zeste des 3 citrons puis l’ajouter au mélange précédent avec le jus de 2 citrons.
A l'aide d'un batteur électrique ou au fouet, monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Incoporer délicatement les blancs à la préparation précédente à l'aide d'une Maryse.
Pour le montage :
Tremper légèrement et rapidement les biscuits dans l'assiette contenant le sirop. Les disposer de façon à tapisser le fond du moule à gratin.
Verser une couche de crème, refaire une couche de biscuits (faire autant de couches qu’il y a de préparation) et terminer par la crème.
Prélever le zestes du citron restant et le saupoudrer sur le dessus du tiramisu en décoration et mettre au frais 4 heures, au mieux une nuit avant de déguster.