Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide pour la réhydrater.
Pour la réalisation de la crème pâtissière, mettre le lait entier, les grains de vanille et la gousse de vanille dans une casserole sur feu fort.
Pendant que le lait chauffe, dans un saladier, mélanger les jaunes avec le sucre et fouetter jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Ajouter sur la fécule de maïs tamisée et fouetter à nouveau.
Lorsque que lait bout, enlever la gousse de vanille et verser le sur les œufs en deux fois, tout en fouettant.
Verser la préparation dans la casserole et remettre sur feu doux et fouetter sans interruption jusqu'à ce que la crème épaississe. Sortir du feu.
Ajouter la gélatine essorée puis le beurre froid en dés. Mélanger pour bien incorporer.
Filmer la crème pâtissière au contact et la réserver au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle soit froide, environ 2 heures.
Pendant ce temps, laver et équeuter la moitié des fraises, les couper en deux dans la longueur. Réserver.
Une fois la crème pâtissière froide, mettre la crème liquide, le saladier et le fouet au congélateur pendant 10 minutes (cela facilite la montée). Verser la crème dans le saladier et fouetter à puissance maximale jusqu'à obtenir une crème fouettée.
Mettre la crème pâtissière dans un saladier (assez grand) et la fouetter pour la détendre. Ajouter la crème fouettée petit à petit en l'incorporant avec une spatule délicatement.
Une fois la crème diplomate prête, la mettre dans une poche à douille (sans douille) et réserver au frais jusqu'au montage.