Je me suis lancée dans les préparations à la vapeur depuis que j'ai acheté mon panier-valeur en bambou. Depuis, je m'amuse à préparer des brioches à la vapeur, des dumplings et à y cuire les légumes. Les dumplings sont un must de la cuisine asiatique, j'adore ça et pouvoir les faire chez soi est un luxe dont je ne me prive pas. Comme pour toutes les préparations d'aliments farcis, il faut d'une part faire la pâte et d'autre part faire la farce. De fait, les dumplings sont assez longs à préparer mais il y a des alternatives pour gagner du temps. Heureusement la partie cuisson est très rapide. Je propose une farce très simple et végétarienne qui convient aux débutants qui n'ont jamais fait de dumplings à la maison. Évidemment, il est possible d'adapter la farce selon vos préférences. Il existe beaucoup de recettes de farces à la viande sur différents blogs, vous y trouverez également votre bonheur.
Dans un saladier, verser la farine, le sel puis ajouter l'eau chaude petit à petit pour ne pas en mettre trop*. Pétrir en même temps avec l'autre main.
Former une boule, sans trop la travailler. Filmer & laisser la pâte reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur le temps de préparer la farce.
Pour la farce :
Couper les carottes en petits cubes et hacher le chou blanc. Emincer l'oignon et râper le gingembre.
Faire revenir l'oignon dans une poêle huilée jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter le gingembre, les carottes et le chou blanc.
Faire cuire 10 minutes puis ajouter la cébette, la sauce soja et ajuster l'assaisonnement. Réserver.
Pour le façonnage :
Une fois la pâte reposée, la façonner en un long boudin puis la diviser en 15 pâtons de taille égale.
Sur un plan de travail fariné et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler chaque pâton afin d'obtenir un disque régulier de la taille d'une paume de main. Les disques doivent être plus épais au centre et plus fins sur les bords.**
Garnir chaque disque de pâte d'une cuillère à café de farce puis plier pour refermer.***
Mettre 20 min à la vapeur ****.
Se déguste immédiatement après cuisson, chaud et avec une sauce soja ou en accompagnement d'un plat.