Babka feuilletée chocolat & noisettes
La babka est l'un de mes péchés mignons en tant que grande adepte des brioches. Je propose dans cette recette une brioche feuilletée où se superposent les couches de chocolat et noisettes. La garniture au chocolat est à base de pâte à tartiner aux noisettes et aux éclats de gavotte et par-dessus sont répartis des éclats de noisette. Un délice ! La babka est imbibée d'un sirop en sortie de jour, la cerise sur le gâteau littéralement.
Equipment
- 1 moule rond 20 cm (ou un moule à cake)
Ingrédients
Pour la pâte à babka :
- 250 g farine T45
- 1 oeuf
- 90 g beurre doux froid
- 100 g lait entier
- 10 g levure boulangère fraîche (ou 5 g de levure sèche)
- 50 g sucre brun type Muscovado
- 5 g sel
Pour la dorure :
- 1 jaune d'oeuf
- 1 c. à soupe lait entier
Pour la garniture :
- 150 g pâte à tartiner cacao-noisette aux gavottes *
- 1 poignée noisettes
- 25 g chocolat noir 70%
Pour le sirop d'imbibage :
- 25 g eau
- 50 g sucre brun type Muscovado
- 1 poignée noisettes
Instructions
Pour la pâte à babka (la préparer en amont) :
- Verser le lait tiède (il ne doit pas dépasser 38 °C) et la levure boulangère dans un verre, laisser activer 10 minutes. Des bulles doivent se former à la surface.
- Dans un saladier (ou dans la cuve du robot), verser la farine, l'œuf, le sucre et le sel. Ajouter le mélange lait et levure. Pétrir pendant 5 minutes afin de mélanger les ingrédients ensemble.
- Ajouter petit à petit le beurre froid découpé en petits morceaux en continuant à pétrir**.
- Une fois la pâte homogène, la déposer à nouveau dans le saladier, la couvrir et la laisser pousser dans le four fermé et éteint dans lequel est mise une casserole d'eau bouillante. Laisser pousser 4 heures***.
Pour la garniture et le montage :
- Dans un bol au bain-marie, faire fondre le chocolat. Une fois fondu, ajouter la pâte à tartiner.
- Concasser la poignée de noisettes.
- Étaler la pâte à brioche en un rectangle, étaler la garniture sur la moitié du rectangle, saupoudrer de noisettes concassées et refermer la pâte en deux. Tourner la pâte pour avoir l'ouverture du côté gauche. Étaler à nouveau en rectangle puis plier la pâte en portefeuille : plier le tiers inférieur sur la pâte puis plier le tiers supérieur par-dessus. Filmer et laisser reposer la pâte 30 minutes au réfrigérateur, recommencer l'opération 2 fois supplémentaires.
- Une fois la pâte feuilletée et reposée au frais, étaler la pâte sur un rectangle, rouler la pâte dans la longueur puis couper le boudin en deux. Tresser avec les deux brins.
- Déposer la pâte dans le moule, faisant attention à ce que le feuilletage soit vers le haut pour que la brioche se développe bien.
- Laisser reposer 1 heure.
- Préchauffer le four à 165 °C puis napper le dessus de la babka de dorure à l'aide d'un pinceau alimentaire.
- Enfourner pour 45 minutes.
Notes
* Ici la référence de la pâte à tartiner aux gavottes que j'ai utilisé mais vous pouvez utiliser une autre pâte à tartiner au choix.
** Le pétrissage à la main prend plus de temps qu'au robot, cela peut prendre jusqu'à 20 minutes. La pâte colle, il est utile de se munir une corne pour rassembler la pâte lorsqu'elle s'étale.
*** Ou 1 nuit au réfrigérateur.
Crédit photo ©cookedfromtheroof