Pop corn au caramel
Le meilleur ami des movie nights c'est bien sûr le pop-corn. Mon préféré c'est celui au caramel, où on sent le croquant du sucre caramélisé sous la dent. J'ai pensé pendant très longtemps qu'il était impossible de faire du pop-corn sucré à la maison et puis récemment je me suis à nouveau posé la question et finalement c'est sans difficulté et rapide. J'avais juste le souvenir de tentatives ratées pendant mon enfance, une belle revanche. Il n'y a pas de mesures précises dans cette recette car ce n'est pas nécessaire. Les proportions suffisent et puis cela rend la préparation bien rapide. Il suffit de prendre le verre de votre choix et de l'utiliser comme unité de mesure pour le sucre.
Equipment
- 1 plaque de cuisson
Ingrédients
- 1 verre grains de maïs secs
- 1 c. à soupe huile végétale neutre pour la cuisson
- 1 verre sucre blanc ou cassonade
- 20 g beurre (remplacer par de la margarine pour une version végane)
- 1 pincée fleur de sel
Instructions
- Dans une poêle chaude à fond épais* à feu moyen mettre un fond d’huile et verser le maïs. Couvrir avec un couvercle et laisser le maïs éclater pendant 5 à 10 minutes.
- Une fois tous les grains éclatés, mettre le pop-corn de côté en le laissant refroidir.
- Dans la même poêle, mettre le sucre blanc et laisser fondre sans mélanger. Une fois fondu et bruni, ajouter le beurre et bien mélanger - attention aux éclaboussures. Ajouter la fleur de sel.
- Retirer du feu et verser le pop-corn dans le caramel, bien mélanger pour napper tous les grains de maïs - le caramel durcit vite, donc ne pas tarder pour mélanger.
- Étaler le pop-corn sur une plaque de cuisson en séparant bien tous les grains. Laisser refroidir.
Notes
* L'utilisation d'une poêle à fond épais permet de ne pas faire brûler le caramel et d'avoine une meilleure répartition de la chaleur donc une cuisson uniforme.