Halloth en roses - brioches juives
Rien de tel qu'une brioche juive pour accompagner un repas. Ces roses aux graines de sésame sont moelleuses et un tout petit peu sucrées. Ces brioches peuvent se substituer au pain ou être mangées tel quel.
Ingrédients
Pour la brioche :
- 15 g levure fraîche + (ou 30 g de levure sèche)
- 1 c.à.c. sucre
- 200 g eau tiède
- 500 g farine T45
- 1 oeuf
- 10 g sel
- 50 g sucre
- 50 g huile végétale neutre
Pour la dorure :
- 1 c.à.s. lait
- 1 oeuf
- graines de sésame ou graines de pavot
Instructions
- Dans un saladier, mettre l’eau tiède et la levure boulangère, laisser reposer 10 minutes pour activer la levure*.
- Ajouter la farine, l’oeuf, le sel, le sucre et l’huile puis pétrir (à la main ou au robot) pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle du récipient.
- Former une boule et la mettre dans un saladier huilé, couvrir la boule et laisser lever entre 2 et 4 heures près d’un coin chaud. La pâte doit doubler de volume.
- Dégazer la pâte puis faire 10 pâtons de taille équivalente puis façonner en forme de rose (cf technique sur la vidéo sinon suivre l'explication) :
- Prendre un pâton et former un boudin avec. Aplatir la moitié du boudin avec un rouleau à pâtisserie, diviser en deux avec un couteau puis tresser. Diviser l'autre partie du boudin en deux (sans aplatir cette fois) et tresser. Former un rond en tournant la partie aplatie sur elle-même puis l'enrouler autour de la partie non aplatie.
- Une fois les roses formées, les couvrir et les laisser lever à nouveau 1 heure.
- Préchauffer le four à 165 °C.
- Pour la dorure, mélanger l'oeuf et le lait, puis badigeonner les roses. Saupoudrer chacune des roses d'une pincée de graines de sésame (ou de pavot).
- Enfourner pour 30 min, le dessus doit être bien doré.
Notes
* La levure est activée lorsque des bulles apparaissent sur la surface sur lait. Si au bout de 10 minutes rien ne se passe c'est que la levure est morte, il faut en utiliser une autre, sinon la brioche ne poussera pas.
Les brioches sèchent assez vite, dès le lendemain, ne tardez pas à les manger.