Beurre d'amande maison
Le plus commun des beurres d'oléagineux est le beurre de cacahuète. Pour ma part, ce n'est pas la saveur que je préfère mais c'est pratique pour cuisiner des plats sucrés & salés. Pour les porridges et smoothie bowls du matin, je préfère utiliser d'autres beurres comme le beurre d'amande ou le beurre de noisette, c'est délicieux et plein de bons gras. Le procédé pour faire du beurre d'amande est le même pour tous les autres oléagineux et c'est une super base pour faire des pâtes à tartiner.
Equipment
- 1 mixeur électrique assez puissant avec lames en "S"
Ingrédients
- 450 g amandes (émondées ou non, je préfère avec la peau)
- 1 pincée fleur de sel
Instructions
- Torréfier les amandes, pour cela, préchauffer le four à 140 °C, disposer les amandes sur une plaque de cuisson et enfourner 15 minutes.
- Verser ensuite les amandes et la fleur de sel dans un mixeur et mixer.
- Dans un premier temps, on obtient une poudre, puis un mélange sableux et enfin un beurre. Mixer jusqu'à obtention d'une consistance lisse et crémeuse.*
Notes
* Selon la puissance de votre mixeur et sa qualité, il peut être nécessaire de faire des pauses si le moteur chauffe trop.
Le temps de mixage peut également varier, il faut s'armer de patience si vous utilisez un mixeur peu puissant. J'ai moi-même un mixeur de 600w et ça fonctionne avec des pauses, donc c'est possible.
Pour obtenir un beurre d’amande blanche, il suffit de frotter les amandes entre elles pour enlever leur peau.
L’idéal est d’utiliser un mixeur à lames en “S”, un blender ne sera pas efficace et risque d’abîmer le moteur. J’utilise personnellement les deux, je mouds pour obtenir de la poudre au blender, ensuite le mixe pour obtenir un mélange crémeux au mixeur puis j’affine la texture au blender.
© photo : cookedfromtheroof