Pâte feuilletée - pas à pas
J'utilise de la pâte feuilletée maison pour certaines de mes recettes, j'ai donc choisi de lui dédier un article entier avec la recette détaillée. À chaque fois qu'une pâte feuilletée maison sera nécessaire à la réalisation d'une recette, un lien rediriegra vers cette recette.
Ingrédients
- 250 g farine
- 163 g beurre AOP Charentes-Poitou Grand Fermage à température ambiante*
- 125 g eau
- 1 c.à.c. sel
Instructions
- Verser la farine et le sel sur le plan de travail, faire un puits au centre et verser l’eau. Travailler la pâte à la main jusqu’à former une boule (la détrempe).
- Sur le plan de travail fariné, étaler la détrempe de manière à former un carré assez grand pour y envelopper le beurre. La détrempe doit être plus épaisse au centre. Déposer le beurre mou au centre et rabattre les 4 côtés de la détrempe pour l'envelopper.
- Étaler la pâte sur la longueur (3x plus longue que large) puis plier la bande en 3, en rabattant un des bouts vers le centre, plus l'autre bout par-dessus le premier (tour simple). Veiller à bien retirer l'excédent de farine au pinceau avant de plier la pâte. Tourner la pâte d’1/4 et recommencer l’opération (il faut avoir la pliure sur le côté gauche). Filmer et réserver au frais pendant 1 heure.
- Recommencer l’étape 3 deux fois supplémentaires pour avoir 6 tours en veillant bien à respecter les temps de repos au frais.
- La pâte est ensuite prête à être utilisée.
Notes
* Le beurre AOP Charentes-Poitou a un taux de matière grasse de 84 %, il fond moins rapidement qu'un beurre classique, il reste solide à température ambiante et est donc très pratique à utiliser pour les pâtes feuilletées.
La pâte feuilletée se conserve très bien au congélateur bien enveloppée.
© photo : Felicity Tai