Confiture de prunes
Un des meilleurs moyens de conserver des fruits lorsqu'ils arrivent en abondance pendant la saison est d'en faire de la confiture. La prune étant un fruit d'été, la confire me permet d'en manger toute l'année. La préparation des fruits se fait dans l'idéal la veille afin de laisser les prunes macérer dans le sucre pendant 12 heures.
Equipment
- 1 pot à confiture
Ingrédients
- 350 g prunes (soit environ 300 g de prunes préparées)
- 240 g sucre cristal (proportions : 1 kilo de fruits > 800 g de sucre)
- 1/2 jus de citron
Instructions
La veille :
- Stériliser le pot.*
- Dénoyauter les prunes et les couper en petits morceaux.
- Dans un bol, verser le sucre sur les prunes, bien mélanger et laisser macérer pendant 12 heures dans un endroit frais. Couvrir le bol pour éviter les moucherons.
Le jour-même :
- Verser la préparation dans une casserole et porter le tout à ébullition, attention, choisir une casserole assez grande car cela risque de déborder ou d'éclabousser.
- Laisser confire 30 minutes, en remuant constamment, la préparation doit épaissir. Écumer les bulles fines du dessus.
- Verser la confiture dans le pot stérilisé, faire bien attention à ne pas en mettre sur les bords (si c’est le cas, nettoyer avec un torchon propre). Refermer le pot avec le couvercle, bien serrer et le retourner**, laisser refroidir.
Notes
* Je stérilise le pot et le couvercle avant de le remplir de confiture, pour cela, je les plonge dans l'eau puis je fais bouillir pendant 10 minutes, veillez à bien immerger le pot. Sortir le pot et le couvercle à l'aide d'une pince propre et les laisser sécher sur un torchon propre, ouverture vers le bas.
** Retourner le pot de confiture permet d'empêcher que l'air ne s'accumule à la surface. Lorsqu'on referme le pot de confiture encore chaud et qu'on le retourne, la chaleur stérilise l'air et créer du vide. Le couvercle est alors incliné vers l'intérieur du pot. Cela permet une meilleure conservation.
Pensez-bien à noter la date sur vos pots de confiture pour suivre les stocks et les ouvrir par ordre de création.
À l'ouverture du pot, un bruit de "pop" doit s'entendre
© photo : Boryslav Shoot