Tarte aux pommes express
Qui n'a jamais été dans cette où les invités arrivent dans 30 minutes et vous n'avez rien prévu pour le dessert ? Cette recette est la pour les moment où on n'a pas le temps ou si on ne veut pas se prendre la tête. Le plus gros du temps est d'éplucher les pommes.C'est pour moi la recette classique de la tarte aux pommes dans le sens où c'est celle que j'ai eu l'habitude de manger depuis petite. Simple et économique, je continue de la faire alors même que j'ai des recettes de tartes aux pommes plus élaborées. En réalité, cette recette est toute simple car elle se concentre sur l'essentiel, une tarte aux pommes. Elle est également une très bonne base à pimper si ça vous chante : faire une pâte feuilletée maison, ajouter un glaçage brillant par dessus, faire une compote aromatisée à la vanille ou au caramel, caraméliser les pommes… Les idées sont déclinables à l'infini ! C'est bel et bien une madeleine de Proust et je suis sûre que ça l'est pour beaucoup de personnes.
Equipment
- 1 plat à tarte
Ingrédients
- 4 pommes Pink Lady*
- 1 pot compote du commerce (500 g)
- 1 c.à.s. vanille en poudre
- 1/2 c.à.c. cannelle en poudre
- 20 g beurre demi-sel
- 1 c.à.s. sucre
- 1 pâte feuilletée du commerce
Instructions
- Préchauffer le four à 190 °C.
- Dans un plat à tarte, étaler la pâte feuilletée et faire de trous avec une fourchette.
- Éplucher et épépiner les pommes. Les découper en lamelles de taille équivalente.
- Dans une poêle, Faire revenir les pommes à la poêle avec le beurre et le sucre pendant 10 minutes, les pommes doivent être caramélisées mais encore fermes.
- Ajouter la vanille et la cannelle dans la compote, puis l'étaler sur la pâte feuilletée.
- Ajouter les lamelles de pomme en cercle en partant de l'extérieur vers l'intérieur.
- Enfourner pendant 30 minutes.
Notes
* choisir une variété qui vous convient, selon vos goûts, j'aime beaucoup les pommes fermes et sucrées comme les Pink Lady.
© photo : Lillia Bila